Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen : Un travail d’expert

La déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 est un texte fondamental de la Révolution française qui énonce un ensemble de droits individuels et les conditions de mise en œuvre.

Ce texte sera immortalisé par une peinture réalisée par le Barbier en 1789 qui comprend, de nombreux symboles et des allégories. influencés par :

– la symbolique religieuse : ange, table de loi ;

Nous nous proposons, avec un œil d’amateur-curieux, d’établir un bref détail de ces éléments.

En haut à gauche 

La monarchie relative 

La monarchie est toujours en vie en 1789. Affaiblie, le règne absolu n’est plus. La monarchie est désormais relative Elle est représentée par une femme à moitié vêtu d’un manteau bleu avec des fleurs de  lys emblème des rois de France. Cette tenue qui se perd symbolise la diminution du pouvoir de la royauté qui demeure cependant. Cette femme est également représentée sur un fond nuageux gris, et sombre ; la couronne décalée, mais toujours présente sur la tête, restant dans le côté gris et sombre de l’œuvre. Son pouvoir est moindre puisque soumis désormais à la Déclaration des Droits de l’Homme et des Citoyens. Elle fixe son regard sur un autre personne qui montre la lumière.

Les chaines cassées 

Les chaines brisées représentent la libération du peuple par la monarchie, contrainte, qui, elle, n’a plus de pouvoir absolu.

En haut au milieu 

L’œil de la providence

On y remarque l’œil d’horus à l’intérieur d’un triangle entoure par l’éclat de sirius, l’étoile embrasée.

Il est généralement interprété comme la représentation de l’œil de Dieu, du grand architecte de l’univers exerçant sa surveillance sur l’humanité.

Chaque élément qui le compose se retrouve dans De nombreuses civilisations ou religions.

L’éclat de Sirius,« L’étoile du chien »

Ce n’est pas étonnant en soi car la nuit, cette étoile est la plus brillante du ciel. Sur l’œuvre, l’éclat de sirius,  écarte « l’erreur », représentée par les nuages sombres. Elle est le symbole de la raison, de la connaissance ou du dieu universel.

Le triangle

Le triangle équilatéral un symbole du divin. Il représente la trinité divine dans la religion catholique. Mais aussi dans des civilisations et religions plus anciennes :

En Egypte Antique on peut citer : la Triade Osirienne: Osiris, Isis, Horus.
En Inde: la Trimourti hindoue: Brahma (créateur), Vishnou,(conservateur)Civas (destructeur)
En Perse: Auramazda ou Ormazd (le sage le génie),Vohu Manô (la bonne pensée), Asha Vahista (la plus parfaite justice)

L’œil d’horus

Il est un des symboles les plus connus de l’égypte ancienne l’œil d’Horus est le témoignage de la transformation lumineuse dont Rê, le soleil, est le Maître. Il est aussi symbole de vie éternelle. Dans presque toutes les cultures, le symbole de l’œil est associé à des concepts spirituels 

En haut en droite

L’ange avec le sceptre

On aperçoit un ange, du latin angelus, emprunté au grec ancien « messager ».  Ce messager détient à sa main droite  un sceptre dirigé vers la lumière. Ce sceptre représente le symbole du pouvoir et de la royauté qui est au main de ce messager.  L’autre main est dirigée vers le texte ; Ainsi, « la raison » serait le créateur ce texte selon le messager.

Au centre 

Le support du texte

Le texte s’inscrit sur deux registres dont la forme évoque celles des Tables de la Loi rapportées par Moise au Mont Sinai. Il repose sur un élément architectural solide, sur lequel le texte peut se reposer. La pierre pourrait être en marbre, symbole de l’éternité.  Il représente l’autel de la patrie, symbole de cérémonie  de la nation lors de la révolution française.

                                                                               Le bonnet phrygien

C’est un symbole de la révolution française. Il représente la liberté ; le bonnet des esclaves affranchis. Il a des origines multiples ; on trouve trace de ce bonnet chez de nombreux peuples anciens notamment indo européens (thrace,…).

La pique

L’attribut de la pique qui se trouve au dessous du bonnet phrygien fut employée comme arme par les gens du peuple

Le faisceau de licteur

Il entoure pour partie la lance. il représente l’union et la force des citoyens français réunis pour défendre la Liberté. Il est utilisé comme symbole politique. Il évoque la Justice, la revendication d’une autorité légitime, la force collective.

Le lierre

Il représente la fidélité à la liberté et la vie éternelle

Ourobouros

C’est un serpent qui se mord la queue. L’ouroboros est un symbole très ancien que l’on rencontre dans plusieurs cultures sur tous les continents. Ce symbole renferme en même temps les idées de mouvement, de continuité, d’autofécondation et, en conséquence, d’éternel retour. La vie serait un éternel recommencement.

La zone d’ombre derrière, la pique, le bonnet phrygien, et l’ouroboros

Cette zone d’ombre complété par des zones lumineuses représente la part d’ombre, ce côté luciférien, et de dangerosité que peut représenter le peuple (ou d’autres ?). Le texte est fondamental pour encadrer la part sombre de la foule.

Ainsi, c’est par de nombreux courants qu’il soit religieux, historique, littéraire, philosophique que nous pouvons comprendre les symboles et allégories et toute sa portée que représente l’œuvre dans son ensemble.

Le tableau est ainsi éminemment riche en symboles influencées par l’époque gréco-romaine, de civilisations diverses, du catholicisme, les lumières…qui nous permettent de dégager trois mots : la liberté, l’égalité et la…… raison qui a une toute son importance aujourd’hui dans le domaine de la  gestion immobilière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *